La greffe de cornée

Accueil Spécialités

La greffe de cornée

Votre cornée a perdu de sa transparence et cela diminue votre vision. La perte de transparence de la cornée peut être liée à plusieurs choses : un traumatisme, une infection, maladies dégénératives ou après une opération de l’œil (cataracte par exemple).

Malheureusement, aucun traitement médical ne permet de rendre sa transparence à la cornée. Éventuellement, une lentille rigide peut traiter les défauts de courbures (kératocône, amaincissement… ) et améliorer la vision à la place ou après une greffe.

Votre médecin vous propose une opération (une greffe) lorsque la baisse de votre vision devient gênante, que vous avez mal, que le risque infectieux devient trop important ou qu’il existe un risque que votre cornée, trop fragilisée, se rompe (perforation). Le principe de l’opération de greffe de cornée est de remplacer votre cornée abimée par une cornée saine, prélevée sur un donneur.

L’anesthésie est le plus souvent locale, parfois générale. Dans tous les cas le chirurgien et l’anesthésiste s’assureront de votre confort et choisiront la solution la plus adaptée à votre chirurgie et votre état de santé.

La greffe peut être totale (greffe transfixiante) ou partielle (lamellaire antérieure ou postérieure). La technique est adaptée à votre cas. Le suivi et la récupération sont différents en fonction de la solution retenue.

Vous pouvez reprendre une activité normale un mois après l’opération. Avant cette date, la pratique du sport est déconseillée. En général, vous rentrez chez vous le jour de l’intervention. Vous portez un pansement sur l’œil pendant quelques jours et une coque rigide pour le protéger pendant 1 mois. Pendant un an, il faut mettre régulièrement des gouttes dans les yeux, pour limiter l’inflammation et le risque de rejet.

Le suivi doit être rigoureux. Se rendre aux rendez-vous programmés au cours desquels pourront être réalisés des examens de contrôle (topographie, comptage des cellules, OCT) est indispensable et conditionne la réussite de la chirurgie. Généralement, vous serez revu plusieurs fois dans les semaines et mois qui suivent l’intervention pour des contrôles. S’il existe des fils ils seront enlevés en consultation entre 1 et 18 mois en fonction du type de greffe. Ils peuvent également être laissé en place, chaque cas est différent.

retour