Troubles visuels

Accueil Spécialités

Troubles visuels

La Myopie

Il s’agit d’un trouble visuel dans lequel l’acuité visuelle est mauvaise de loin.

La myopie comme l’hypermétropie et l’astigmatisme, fait partis des troubles dits de la réfraction de l’œil, ou amétropies. La myopie est le plus ouvert due à un œil trop long par rapport au pouvoir de réfraction de l’ensemble cornée-cristallin. Elle peut également être secondaire à une cornée « trop bombée ». Ainsi pour un objet situé au loin, les rayons lumineux convergent trop et se rejoignent en avant de la rétine : l’image vue est floue. Quand l’objet se rapproche, son image recule et se rapproche de la rétine : l’acuité visuelle est normale voir bonne de près.

La myopie se corrige par une lentille optiquement divergente ou concave, qui pourra être un verre de lunette, une lentille de contact ou un implant intra oculaire. La gravité de la myopie se mesure par sa puissance, exprimée en dioptries négatives (exemple myopie de – 2 dioptries). L’acuité visuelle chute rapidement en fonction du degré de myopie et ne suis pas une évolution linéaire. En moyenne une vision de 2/10 correspondra à une myopie de -1,75, en dessous de 3 dioptries, l’acuité visuelle ne sera plus chiffrable (inférieure à 1/20).

Les myopies minime et modérée sont accessibles à une chirurgie au laser (PKR ou LASIK), les plus fortes corrections seront traitées par implant intra oculaire chez l’adulte.

Chez l’enfant elle pourra bénéficier d’une correction par lentilles rigides à port nocturne ou orthokératologie permettant à la fois de ne plus porter de correction optique la journée mais également de ralentir voire stopper l’évolution de la myopie. Le bilan et l’adaptation pourra être pratiqué au sein de notre centre.

Hypermétropie

L’hypermétropie est le contraire de la myopie. L’acuité visuelle n’est bonne ni de loin, ni de près. Ce trouble visuel est lié le plus souvent à une cornée « trop plate » ou un œil « trop court ».

Les personnes portant des verres dits « de repos » sont en pratique souvent de petits hypermétropes. Par ailleurs l’hypermétropie, dans une certaine mesure, est normale chez l’enfant et va progressivement régresser avec la croissance.

L’hypermétropie se corrige par une lentille optiquement convergente ou convexe qui pourra être un verre de lunette, une lentille ou un implant intra oculaire. L’hypermétropie comme la myopie est accessible au traitement laser ou par implant intra oculaire chez l’adulte.

Astigmatisme

Ce défaut visuel est le plus souvent associé à une myopie ou une hypermétropie. L’astigmatisme est dû à une répartition non symétrique de la courbure de la cornée entre la verticale et l’horizontal : une courbure est plus plate, et l’autre plus cambrée. Pour simplifier la cornée va prendre la forme d’un ballon de rugby au lieu de celle d’un ballon de football.

La vision est mauvaise quelle que soit la distance, de loin comme de près : les lignes horizontales ou verticales sont floues, les confusions de lettres sont fréquentes.

Il est accessible au traitement laser et par implant intra oculaire. Son opération apporte d’ailleurs un grand confort à ces patients souvent mal adapté en lentilles ou lunettes car victimes de distorsion d’image ou d’instabilité visuelle (fluctuation). Par contre il peut être le seul symptôme d’une pathologie de la cornée, le kératocône, qui constitue une contre-indication formelle à la chirurgie réfractive. Il sera systématiquement dépisté et éliminé par des examens approfondis avant toute opération.

Presbytie

Il s’agit d’un trouble visuel lié à un vieillissement normal du système optique qui se caractérise par une baisse de la vision de près. La presbytie est secondaire à une diminution de la souplesse du cristallin réduisant progressivement ses capacités d’accommodation. En vision de loin, l’œil fonctionne normalement (en dehors d’un trouble visuel préexistant tel que hypermétropie, astigmatisme ou myopie) et l’image d’un objet se forme sur la rétine. Quand l’objet se rapproche, le cristallin ne s’arrondit plus suffisamment pour pouvoir maintenir l’image sur la rétine et la vision de près devient flou.

La presbytie se développe progressivement et son intensité dépend de chaque individu, ses exigences et ses défauts visuels préexistants. Une gêne peut apparaître en vision de près dès quarante ans, notamment en condition de faible éclairage ou de fatigue et s’aggraver ensuite progressivement sur plusieurs années avant de se stabiliser.

La correction de la presbytie passe par l’addition d’un lentille convergente (convexe), pour la vision de près, en particulier pour la lecture, mais qui n’est pas adapté à la vision de loin.

Longtemps traitée uniquement pas lunettes loupes elle est maintenant accessible, avec d’excellents résultats, au traitement laser qui va permettre de rendre une indépendance aux lunettes dans la vie quotidienne aux patients éligibles.

retour