Encore une très belle initiative chez Atlasvision !
Nous avons proposé, le samedi 13 septembre 2025, à nos patients atteints de DMLA, que nous recevons régulièrement pour des séances d’Injection Intra-Vitréenne (IVT), de participer à une matinée thérapeutique
Au menu :
– un petit déjeuner convivial
– une présentation de la solution Odysight leur permettant de tester leur vue à domicile (voici le lien ).
- Remerciement au laboratoire Thea pour leur sensibilité et leur écoute à l’égard de nos patients
– Ma DMLA&moi, à travers la présentation et l’aide précieuse de Chauvin, Bausch&lomb qui offre un panel d’aides pluridisciplinaires pour nos patients
– Nous avons eu aussi l’honneur d’accueillir une hypno-thérapeute spécialisée dans l’approche des maladies chroniques qui a donné des outils & astuces notamment sur l’utilisation de la cohérence cardiaque et bien d’autres thématiques pouvant être utilisées très facilement afin de gérer son stress, ses peurs et améliorer la santé et la qualité de vie de tous.
Toujours dans une dynamique d’améliorer la qualité de prise en charge de nos patients, nous allons collaborer avec Sandrine pour aménager au mieux nos salles d’attentes et suivre ses précieux conseils quant à la détente de nos patients au sein d’Atlas Vision qui nous tient vraiment à cœur. Tout ceci n’aurait pas été possible sans nos chers et dévoués ophtalmologistes à l’initiative de ce beau et fructueux projet qui œuvrent avec bienveillance et éthique au quotidien pour tous.
Voici quelques photos de cette matinée :
- Les ophtalmologues du cabinet Atlas Vision
- Le laboratoire THEA (Présentation par Nathalie Dellassart et Cécile Aghdjaian
Une intervention qui insiste sur la précocité de la prise en charge du patient dès les premières prémices de la DMLA, la nécessité des compléments alimentaires, les facteurs de risques. Une documentation complète à l’intention des patients a été remise pour les informer sur la DMLA.
- Le laboratoire Bayer : Présentation de la génèse des médicaments par Florence Destré
Des questions diverses ont été abordées : Délai de développement d’un médicament, le prix , le bénéfice risque/avantage , les pathologies ciblées, le volume de patients concernés , le coût de la recherche , le taux des dépenses des médicaments dans un budget national (11%), l’orientation vers les médicaments biosimilaires ( pour plus d’informations).
- Présentation par l’Hypnothérapeute : Sandrine Ninino
Il est parfois nécessaire de réduire le stress provoqué au patient par la DMLA.
Il existe des techniques pour limiter ce stress :
- Exercice de respiration (influencer sa fréquence cardiaque)
- Faire de la cohérence cardiaque pendant 5 minutes
L’exercice peut se faire avec une paille :
- On met la paille dans la bouche, on inspire
- Puis on souffle dans la paille en respiration lente
Répéter l’exercice pendant 5 minutes (détente assurée !!!!!!)
Une matinée riche en informations et en échanges avec les patients qui ont pu poser leurs questions en direct aux médecins ophtalmologues, à nos partenaires présents et recevoir des conseils utiles pour mieux prendre en charge leur maladie.