Dégénérescence maculaire liée à l’age
LA DMLA est la première cause de malvoyance dans les pays industrialisés chez les personnes de plus de 55 ans. Les premiers stades de développement de la maladie n’ont pas de conséquence sur l’acuité visuelle. On parle alors de MLA ou maculopathie liée à l’âge. Plus tard, la maladie évolue et on parle alors de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) pouvant entrainer une répercussion visuelle significative, d’où l’intérêt d’un dépistage précoce.
Il existe 2 formes de DMLA
-
La DMLA sèche :
Elle évolue lentement et doit faire l’objet d’une surveillance régulière.
Elle peut dans les formes sévères faire l’objet d’une prise en charge par rééducation avec nos orthoptistes spécialisées.
Elle peut à tout moment se compliquer et évoluer faire la forme exsudative de la DMLA ou DMLA humide.
-
La DMLA humide ou exsudative :
Elle doit être évoquée devant l’apparition d’un syndrome maculaire associant ondulation des lignes droites (metamorphopsies) et tache noire centrale (scotome).
Le traitement doit alors être entrepris rapidement pour éviter une baisse d’acuité visuelle définitive et un handicap visuel important notamment en vision de près.
Disposant de tout le matériel sur place, du diagnostic au traitement par injection intravitréenne notamment, votre prise en charge sera entièrement réalisée au centre et dans la journée si besoin.