Lentilles de contact et Orthok

Accueil Spécialités

Lentilles de contact et Orthok

Notre centre Atlas vision de l’Isle sur sorgues adapte les patients en lentilles de contact. Notre contactologue, enseigne les bons gestes pour poser, retirer et entretenir tout type de lentilles de contact en sécurité.

Il existe trois types de correction de la vision : lunettes, lentilles de contact, chirurgie réfractive.
Chacune de ces techniques présentes des avantages, des inconvénients, et des limites.

Tous les défauts visuels peuvent être corrigés par lentilles de contact, qu’ils soient isolés ou associés entre eux.

Il existe des lentilles pour les myopes, les hypermétropes, les astigmates, les presbytes et les personnes présentant plusieurs de ces défauts de vision simultanément.

L’examen clinique préalable à l’adaptation de lentilles de contact est destiné à définir votre ou vos défauts de vision, et à déterminer le type de lentilles le mieux adapté à leur correction, en tenant compte de différents paramètres qui sont :

– L’âge,
– L’état ophtalmologique,
– L’existence d’éventuelles pathologies générales ou de traitements associés,
– Le mode de vie, la profession, les loisirs, les besoins visuels.

Quel type de lentilles ?

Les lentilles souples :
Il existe différents types de lentilles souples hydrophiles (LSH) dont la fréquence de renouvellement varie de un jour à 12 mois. On a l’habitude de les classer en plusieurs catégories :
– Les lentilles jetables journalières, à renouveler tous les jours. Elles doivent être jetées chaque jour dès le retrait de la lentille. Elles ne doivent jamais être réutilisées après leur retrait.
– Les lentilles à renouvellement fréquent, à renouveler selon les marques, 2 semaines, 1 mois ou 3 mois après l’ouverture des blisters.
– Les lentilles traditionnelles, à renouvellement tous les 12 mois.

Les délais de renouvellement des lentilles ne sont pas définis selon des critères économiques, mais sont le résultat d’études cliniques internationales validées par des comités scientifiques composés d’ophtalmologistes.

A noter que les lentilles colorées, même non correctrices, utilisées dans un but cosmétique, sont soumises aux mêmes conditions d’utilisation. De ce fait, aux mêmes règles d’adaptation, précautions d’utilisation, de surveillance et d’hygiène et aux mêmes complications que les autres lentilles, avec en plus le risque d’une diminution de la vision nocturne (gêne à la conduite de nuit).

Lentilles de contact et Orthok

Les lentilles rigides :

Ce sont les lentilles rigides perméables aux gaz (LRPG). Leur fréquence de renouvellement varie de un à deux ans, parfois moins dans certains contextes particuliers qui vous seront alors expliqués. Elles sont prescrite pour différentes pathologie de cornée et différentes amétropie (défaut visuel).

Lentilles de contact et Orthok

Les lentilles de nuit (orthokératologie, orthok):

Les lentilles d’orthokératologie sont portées la nuit remodèlent la cornée durant votre sommeil. Leur géométrie est conçue pour remodeler la partie centrale de la cornée afin de corriger progressivement et de façon totalement réversible la myopie et/ou l’astigmatisme. Les lentilles sont retirées tous les matins au réveil, votre vision est alors nette et le reste tout au long de la journée. Ce port nocturne des lentilles vous permet de vivre librement dans la journée sans besoin de porter une correction visuelle (lunettes ou lentilles). Ce principe est réversible à l’arrêt du port des lentilles.

Lentilles de contact et Orthok

Article précédent
retour